Critique :
Le cadre est magnifiquement aristocrate du XVIIIème siècle, l’ambiance de cette maison familiale est incontestablement authentique, L’Ambrosie s’installe durablement, fièrement, à la haute marche des exceptions culinaires de la capitale Française.
La carte change souvent dépendamment ou indépendamment des saisons car chez les Pacauds, la « suffisance est interdite ». Néanmoins, vous aurez souvent l’opportunité de goûter à la feuillantine de langoustines (sauce curry, s’il vous plaît), un classique. Dans cette même catégorie, la brioche au caviar relève du génie. La présentation des plats marque le symbole de l’équilibre. Cette perfection du chaud et du froid, du confort luxueux et de la conformité des lieux et du « beau » et du « bon ». Notre visite n’a pas coïncidé avec le chausson à la truffe noire qui, de réputation, est unique. Mais la comminée de pigeon rôti et le fricassé de volaille sont des délices. Bonne chance aux amateurs de poissons qui auront tout le mal du monde à choisir entre la viennois de sole meunière, les escalopées de bar à l’émincé d’artichaut. Perfectionner les desserts autant que les entrées et les plats ? Voilà une énième qualité de l’Ambroisie. Il vous serait difficile d’oublier votre premier bout de tarte fine au chocolat. Mais plus facile d’oublier la note salée d’un soir d’exception. Merci.
Le Chef :
Elève de la légendaire Eugénie Brazier (1895 – 1977) – première femme à obtenir les trois étoiles Michelin et premier Chef à obtenir de suite deux fois trois étoiles, Bernard Pacaud ouvre sa première Ambroisie dans le 5e arrondissement de Paris. Le Guide Michelin lui décerne une première étoile l'année suivante, une deuxième un an plus tard et une troisième en 1986 ! 1986 comme l’année où L’Ambroisie, telle que l’on le connaît, a ouvert ses portes dans cet ancien hôtel historique. Les spécialités de ses spécialités ? Sans doute le poisson et les fois gras de canard. Mais ça ne s’arrête jamais.
Note (Conseil) Sympathique :
Vousêtesdans le Marais, entre un pont et un autre et unepresqu’île et uneautre. Unelongue promenade avant le dînerdanscesendroitspeulumineux de la VilleLumièrevousseraitapaisante. Pour lesmoinsénergétiques et passionnésd’Histoire, un moment sur la Place des Vosgesseraitévidentavec la proximité de l’établissement. Cettetrèsancienne place, inaugurée à l'occasion des fiançailles du roi Louis XIII (d’où la statue) faitpartie des monuments historiques de Paris.