En 2016, la Fête de la Musique célèbrera le 35ème anniversaire de sa création au niveau international. A cette occasion, elle s’est dotée d’un slogan « la musique plus forte ».
Célébration internationale de la musique, diversité des expressions musicales professionnelles et amateures, gratuité des concerts : autant de principes fondateurs destinés à rassembler le plus grand nombre.
Depuis sa naissance en France en 1982, à l’initiative de Jack Lang, alors ministre français de la Culture, la Fête de la Musique a fait des émules aux quatre coins du globe. Cette manifestation est restée, conformément au désir de Jack Lang, la fête de toutes les musiques.
Cette année encore tous les styles de musique, sans distinction ou hiérarchie, sont mis à l’honneur. Le jazz résonne avec le rock ou le rap, la musique classique avec la variété, les musiques traditionnelles avec la mu- sique pop, les formations acoustiques avec les groupes amplifiés pour former la plus joyeuse bande son de l’année, partagée dans les villes et les campagnes et sur tous les continents.
La Fête de la Musique à Beyrouth est née en 2001 à l’initiative de la Mission culturelle française au Liban (MCFL) et du Ministère libanais de la Culture, avec la complicité amicale de Solidere, dans une dynamique de célébration de la francophonie.
Cette manifestation culturelle désormais incontournable permet aux Beyrouthins d’apprécier la richesse pat- rimoniale de leur ville tout en découvrant des musiciens locaux et internationaux. Ce grand évènement gra- tuit et ouvert à tous convie l’ensemble des Libanais à célébrer le premier jour de l’été dans un esprit festif à travers une manifestation accessible à tous. De par sa programmation éclectique, cette 16ème édition sera à nouveau le miroir de la diversité et de l’ampleur des pratiques musicales libanaises. Depuis seize ans, la Fête de la Musique est devenue, conformément à sa vocation, une véritable liesse populaire.
Rendez-vous comme chaque année au centre-ville : à Saifi Village, aux Thermes romains, sur la plate-forme des Souks, dans les rues piétonnes du secteur Foch Allenby, à Zaituna Bay, au BIEL, dans les églises... Mais également à Gemmayzeh, Geitawi, Mar Mikhael et Hamra et dans les clubs Garten et Grand Factory. Venez découvrir une centaine d’artistes locaux et internationaux dans un parcours piétonnier dans tout Beyrouth.
Diversité des genres, diversité des lieux, diversité des interprètes, c’est bien à un voyage musical gratuit, sans frontière, que sont conviés les Beyrouthins, pour la Fête de la Musique dont le signal sera donné à partir de 17h00 dans les églises du centre-ville et qui se prolongera jusqu’ à l’aube.
A l’occasion de la 35ème édition de la Fête de la Musique à l’échelle internationale, Institut francais du Liban a souhaité donner une nouvelle dimension nationale à l’évènement en associant ses antennes et en organisant une série de concerts à travers le pays.
• vendredi 17 juin : Jounieh
• samedi 18 juin : Deir el Qamar
• dimanche 19 juin : Tripoli et Batroun
• lundi 20 juin : Zahlé
• mardi 21 juin : Beyrouth, Tripoli et Kahhale • vendredi 24 juin : Saida, Zahlé